réforme du baccalauréat : une nouvelle mesure d’austérité et la suite de la casse des statuts

Pour poursuivre la mise en place de l’école du socle, le ministre Blanquer souhaite réformer le baccalauréat, qui ne contiendrait plus que quatre épreuves terminales, afin d' »individualiser les parcours des élèves » et de les rendre « acteurs de leur orientation ». La prise en charge de cette orientation reviendrait d’ailleurs aux enseignants, dès cette année, et en particulier aux professeurs principaux (deux pour les terminales cette année) :
— recenser les vœux dès le premier trimestre,
— coordonner la rédaction des « fiches avenir »,
— synthétiser les candidatures pour chaque élève,
— organiser les deux semaines consacrées à l’évaluation…
Cette réforme n’est en rien pédagogique (les quatre matières ayant été déterminées pour que leur moyenne soit représentative de la moyenne actuelle des candidats au baccalauréat), mais c’est une mesure d’austérité et de déréglementation statutaire.
Au contraire, le SNFOLC revendique, dans ce communiqué 2 communiqué snfolc baccalauréat 17 11 2017-1, le retour à des épreuves terminales anonymes et nationales, et le maintien du bac comme premier diplôme national.
Cette campagne sera menée par le syndicat national, sur la base du communiqué intersyndical du 9 novembre, mais aussi dans le cadre interprofessionnel car ce diplôme est la clé de voûte du système de qualification et de rémunération français.
De même, le SNFOLC refuse le « plan étudiants », la sélection à l’entrée des universités, l’alourdissement des missions des PP au détriment des COP, et qui en feraient des censeurs de l’entrée à l’université. Pour le SNFOLC la solution au problème de l’orientation post-bac est simple : c’est la hausse du nombre de places à l’université pour accueillir tous les bacheliers qui le souhaiteraient.
Le SNFOLC invite les personnels à se réunir en assemblée générale et en heure d’information syndicale pour s’informer du contenu de cette réforme et formaliser leurs revendications dans des prises de position. C’est ainsi que le ministère constatera l’opposition des personnels à cette réforme et que se construira le rapport de forces.
Prise de position contre cette réforme du baccalauréat, que vous pourrez adapter en heure d’information syndicale : 3 prise de position bac.