- À qui nous adressons-nous ?
- Le syndicat Force Ouvrière des Lycées et Collèges de Charente-Maritime syndique dans les établissements du second degré du département les personnels enseignants, d’éducation, d’orientation et de laboratoire, titulaires ou non, ainsi que les aides-éducateurs, les assistants d’éducation et les auxiliaires de vie scolaire.
- Le SNFOLC17, un syndicat fédéré et confédéré
- Le SNFOLC17, en tant que syndicat départemental, adhère à la fédération FO de l’enseignement, de la culture et de la formation professionnelle (FNEC-FP FO), et à sa section départementale, la FNEC-FP FO17. Par ailleurs, et selon les principes de la confédération Force Ouvrière, le SNFOLC17, en tant que syndicat départemental, adhère à « l’interprofessionnelle » FO du département (l’Union départementale FO), qui regroupe les syndicats de salariés de tous les secteurs (privé et public) de Charente-Maritime.
- Les actions du syndicat
- Depuis plusieurs années, le SNFOLC17 s’est battu contre la régionalisation, et pour la défense des disciplines et de la liberté pédagogique.
- Le SNFOLC17 continue à agir en permanence pour le maintien et le respect des droits et des statuts des personnels de l’éducation nationale qui travaillent dans les lycées et collèges : l’intervention des militants syndicalistes sur le terrain, l’efficacité des démarches du syndicat et la clarté de ses positions permettent ainsi au SNFOLC17 de défendre au plus près les personnels dans les établissements.
La défense des salariés et la défense de l’école publique : un même travail en faveur de la démocratie.
L’un des deux rôles du SNFOLC17, en tant que syndicat, c’est-à-dire en tant qu’organisation attachée à la charte d’Amiens, est de défendre et de revendiquer le mieux-être des personnels salariés de l’Éducation nationale, sur tous les aspects qui touchent à leurs conditions de travail : c’est un outil qui permet aux personnels de l’éducation nationale et aux syndiqués SNFOLC17 de faire respecter leurs droits et leurs statuts. Le syndicat suit donc toutes les questions liées à la carrière des personnels, et intervient pour cela auprès des services du rectorat de l’académie de Poitiers : affectation, promotion, mutation, notation et évaluation, problèmes divers, …
Le SNFOLC17 se revendique également de la charte d’Amiens sur le second objectif qu’elle donne aux syndicats, à savoir de participer à l’émancipation des travailleurs. En effet, pour le SNFOLC17, défendre le droit pour tous les enfants et jeunes gens d’apprendre et d’étudier participe de l’élévation et de l’émancipation futures de l’ensemble de la société. Ainsi, en permettant un accès au savoir égal pour tous, l’instruction demeure la garantie d’une démocratie réelle. Défendre l’instruction, dans le cadre d’une école publique institutionnelle et reconnue comme telle, c’est donc offrir à chaque élève de pouvoir découvrir sa liberté, celle qu’il pourra exercer adulte dans un cadre démocratique.
En revanche, le SNFOLC17 ne reconnaît pas le projet d’une école qui servirait à préparer l’insertion des jeunes générations dans une société d’exploitation, où l’instruction serait remplacée par de l’animation destinée à préparer et à fabriquer une « opinion », flattée pour être mieux dominée. Dès lors, la conception de l’école publique du SNFOLC17 n’est pas celle d’un lieu démocratique où l’enseignant aurait à se justifier de sa position devant l’élève, parce que ce dernier se situerait « en droit » sur le même plan que lui : l’école n’est que le lieu de l’apprentissage de la démocratie par l’accès à l’instruction, et, pour reprendre les mots d’un libertaire du XIXème siècle, Michel Bakounine : « L’éducation des enfants, prenant pour point de départ l’autorité, doit successivement aboutir à la plus entière liberté. »
L’accès à l’école publique demeure donc un droit, celui, pour tous les enfants et jeunes gens, de devenir élèves, et ainsi d’apprendre et d’étudier. Les modalités de ce droit à l’instruction sont certes à améliorer à bien des égards. Pour autant, le SNFOLC17 demeure avant tout, aujourd’hui comme hier, attaché à défendre ce principe de l’éducation et de l’instruction contre les attaques qui l’ont visé depuis plusieurs décennies — ce depuis au moins la loi d’orientation Jospin de 1989 —, et qui continuent à le viser.
Ainsi, pour le SNFOLC17, la défense des conditions de travail, des droits et des statuts des personnels d’une part, et la défense des principes de l’école publique d’autre part ne peuvent être distinguées. Travailler syndicalement pour l’intérêt des salariés de l’éducation nationale, tant dans le recrutement que dans leur carrière, c’est aussi revendiquer l’amélioration de l’enseignement offert aux élèves de l’école publique : revendiquer et négocier pour les salariés de l’école publique, c’est assurer pour les élèves une qualité d’enseignement telle qu’une société démocratique la doit aux jeunes générations.
Le syndicalisme Force Ouvrière
Revendiquer, négocier, en toute indépendance : ce sont les mots d’ordre de Force Ouvrière. Si vous estimez avoir besoin de conseils, contactez-nous (au téléphone, par courrier postal ou électronique) : nous attacherons le plus grand soin à vous renseigner. N’hésitez pas à rejoindre un syndicat Force Ouvrière, pour renforcer l’organisation syndicale libre et indépendante : c’est le meilleur moyen de vous défendre contre l’arbitraire.