Le SNFOLC continue de dénoncer le pseudo-protocole Parcours Professionnel, Carrières et Rémunérations, qui n’est une revalorisation salariale que dans les annonces du gouvernement. En réalité il est autofinancé par un transfert d’indemnités, l’allongement des carrières et la disparition ou la diminution de certains dispositifs comme les décharges. La réforme de l’évaluation des personnels, qui relève elle aussi de l’application du PPCR à l’Éducation nationale, est inacceptable : elle reposerait sur une évaluation par compétences qui favoriserait tout ce qui ne concerne pas l’enseignement, elle donnerait un rôle pédagogique au chef d’établissement, et elle soumettrait les personnels à l’arbitraire local tout en augmentant leur charge de travail.
Suite à cette évaluation les personnels pourraient être « accompagnés » dans des formations-redressement dont le but serait de les formater aux projets locaux et aux différentes réformes. C’est une nouvelle atteinte de taille contre la liberté pédagogique et le droit à la formation continue.
Le 5 décembre prochain, lors du comité technique ministériel qui examinera l’application du PPCR à l’Éducation nationale, le SNFOLC est déterminé à montrer l’opposition des personnels à cette réforme destructrice de leurs statuts : sur la base des prises de position d’établissements, le syndicat votera non, et appellera les autres syndicats à faire de même, contre cette évaluation des personnels.
C’est pourquoi nous vous invitons à proposer à vos collègues de se réunir très vite en heures syndicales, pour prendre position contre cette réforme : des heures syndicales ont déjà eu lieu aux collèges de Saint Jean d’Y et La Fayette de Rochefort, sont prévues dans les collèges de Jonzac et Mendès-France de La Rochelle. Des prises de position ont été décidées dans les lycées Aliénor d’Aquitaine de Poitiers, de la Venise Verte de Niort et Jean Hyppolite de Jonzac, ou encore dans les collèges Félix Gaillard de Cognac et Agrippa d’Aubigné de Saintes (pièce jointe).
Vous pouvez faire appel au bureau du syndicat afin de vous aider dans l’organisation d’une telle heure d’information sur le PPCR et l’évaluation des personnels, et vous trouverez aussi en pièce jointe une trame de pétition contre cette réforme sous trois formats. Pensez à nous faire remonter toutes les démarches destinées à faire barrage à ce projet de réforme.
Le SNFOLC17 quant à lui appellera à la grève le 7 décembre et à un rassemblement devant la Direction académique de La Rochelle afin de transmettre également au DASEN ou à son représentant les revendications des personnels du département.