Arrêté modifiant celui du 19 mai 2015 : la revendication reste l’abrogation de la réforme du collège

Un arrêté modifiant celui du 19 mai 2015 relatif à la réforme du collège a été présenté au Conseil Supérieur de l’Éducation du 8 juin.

Cet arrêté ne répond pas aux revendications des personnels d’abrogation de la réforme du collège et de rétablissement des horaires disciplinaires nationaux dans tous les collèges.
Huit représentants ont voté pour ce projet d’arrêté (SNALC, PEEP, SNPDEN, MEDEF…), 25 contre  (FO, CGT…) et 24 se sont abstenus (FSU, UNSA….).
Des déclarations FO ont été lues lors du CSE : CSE du 8 juin 2017. Les représentants FO y expliquent pourquoi ils ont voté contre le projet de décret relatif aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques, et contre le projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 19 mai 2015 (réforme du collège).
Ils y rappellent que la revendication demeure l’abrogation de la réforme du collège, qui désorganise les établissement, met en concurrence et sous pression les personnels. Le projet d’arrêté renforcerait l’autonomie des établissements, en renvoyant le choix d’ouvrir une bilangue ou de rétablir l’option langues anciennes à des négociations locales.  Si les thématiques des EPI disparaitraient, la référence aux EPI serait maintenue (avec une possibilité de proposer des EPI dès la classe de sixième). La SVT, la physique-chimie et la technologie resteraient associées dans les grilles des enseignements obligatoires.La Fédération Nationale FO de l’Enseignement de la Culture, et de la Formation Professionnelle (FNEC FP-FO) exige :

  • le rétablissement plein et entier de la liberté pédagogique individuelle des enseignants,
  • le retour aux horaires disciplinaires nationaux de 1996 (28,5 heures disciplinaires en 3ème et trois heures d’options / 28 heures disciplinaires en 4ème et 3 heures d’options / 25 heures disciplinaires en 5ème et deux heures d’enseignement facultatif / 26,5 heures disciplinaires en 6ème et 2 heures de bilangue).

C’est pourquoi le SNFOLC, dans ce tract 04 communiqué snfolc post cse-1, appelle les personnels à se réunir pour s’informer et réaffirmer leurs revendications et à organiser des délégations pour exiger le rétablissements des horaires disciplinaires.

Nous vous invitons à contacter le bureau du syndicat pour vous aider dans l’organisation d’une heure d’information syndicale sur ce sujet dans votre établissement.