Le groupe de travail de mise en place des nouvelles modalités de passage à la hors-classe dans le second degré, s’est tenu vendredi 9 mars. La circulaire a été publiée sur l’intranet du rectorat. Vous avez jusqu’au 23 mars pour remplir votre dossier de candidature à la hors-classe. Vous pouvez remplir la fiche syndicale de suivi Fiche syndicale CERTIFIES 2018 si vous souhaitez que les commissaires paritaires FO suivent votre demande et vous informent du résultat.
L’une des principales conséquences de la circulaire est de figer pour le reste de la carrière l’avis du recteur, pour les collègues en rendez-vous de carrière cette année, mais aussi pour les « anciens » du processus transitoire qui se verront attribuer un avis définitif dès cette année.
Le barème a également été modifié : chaque année les personnels obtiendront 10 points d’ancienneté, mais pourront se retrouver plus bas dans le classement que les nouveaux avis « excellent » et « très satisfaisant » des échelons inférieurs. Contrairement à la situation ancienne dans l’académie de Poitiers, tous les onzième échelons ne passeront pas.
Les commissaire paritaires FO ont dénoncé dans ce groupe de travail les conséquences de ce nouveau procédé inclus dans le PPCR que Force Ouvrière a toujours dénoncé comme un mirage de revalorisation des salaires et de carrières, et un moyen de mettre au pas et précariser les personnels. FO a revendiqué la possibilité pour les agents qui partent à la retraite de pouvoir rester un an de plus pour bénéficier de la hors-classe, comme c’était le cas par le passé, et l’utilisation de critères clairs et objectifs pour « départager » des égalités de barème (ancienneté de corps, échelon, âge…).