Grève interprofessionnelle mardi 9 octobre

En cette rentrée gouvernement multiplie et poursuit ses attaques contre les travailleurs et le modèle social : 3,5 milliards d’économies à Pôle Emploi, annonces budgétaires du Premier ministre qui visent la destruction des droits collectifs et les suppressions de postes dans la Fonction publique, diminution de plus de moitié des contrats aidés, réforme des retraites, annonce de réforme de la Sécurité sociale et de l’assurance chômage… 
Dans l’Education les personnels doivent faire face à la dégradation encore accentuée de leurs conditions de travail (effectifs pléthoriques, services partagés, injonctions…), à l’avalanche des contre-réformes (mise en place de PPCR, et de l’avancement de carrière par « rendez-vous de carrière », réforme du lycée après la réforme du collège, loi ORE, fusion des académies, annonces de la fin du paritarisme…) qui détruisent le statut et l’école, et aux annonces de suppression de postes.
Face à ces attaques inédites contre les salariés du privé comme du public, la réponse doit être globale : le SNFOLC 17 invite les personnels à se réunir en heure d’information syndicale ou en Assemblée générale afin de s’organiser pour établir leurs revendications et construire le rapport de force.
La Commission Confédérale Nationale (CCN) FO s’est réunie les 16 et 17 septembre. Elle a adopté à l’unanimité une résolution qui appelle « l’ensemble de ses organisations et adhérents, du public et du privé, actifs, chômeurs et retraités, à faire de cette journée [du 9 octobre] une réussite et un point d’ancrage pour la construction du rapport de force afin de reconquérir l’augmentation des salaires et pensions, et de contrer la casse de nos conquêtes sociales annoncée notamment au travers des réformes de la Sécurité sociale et des retraites. FO s’engage résolument, irréductiblement, à combattre pour le maintien et le développement du modèle social, des acquis et des droits de tous les salariés, travailleurs économiquement dépendants, jeunes, chômeurs, actifs, retraités et pensionnés. » La confédération a déposé un préavis de grève interprofessionnelle pour la journée du 9 octobre afin de faire barrage aux attaques généralisées contre les travailleurs.
C’est en se mobilisant le 9 octobre que nous construirons le rapport de force pour faire barrage au gouvernement, défendre notre modèle social et nos droits collectifs, et faire aboutir nos revendications.
Dans le département, des rassemblements sont prévus à 10h30 à La Rochelle, Saintes tract intersyndical 9 octobre UL Saintes 2 pages et Rochefort. Vous trouverez les appels et tracts sur le site de l’UD : http://17.force-ouvriere.org/mardi-9-octobre-appel-intersyndical-a-la-greve-et-aux-manifestations