Le gouvernement poursuit son passage en force. Loin d’écouter les revendications des personnels en grève et en manifestations depuis une semaine, il maintient le projet de retraite universelle par points, calculée sur l’ensemble de la carrière, avec un âge pivot à 64 ans, ce qui signifierait la destruction du statut de Fonction publique, la baisse des pensions et l’allongement de la durée de cotisation. Encore plus fort, il accélère le calendrier de mise en place de la réforme, en prévoyant l’examen du projet de loi en Conseil des ministres le 22 janvier prochain.
Derrière les retraites, ce sont la sécurité sociale, la maladie, la famille, l’assurance chômage, les services publics, les statuts (notamment celui de PE), les conventions collectives, l’avenir du monde du travail, des salariés, des jeunes, des chômeurs, des malades, des précaires, des personnes handicapées dont il est question.
La réforme des retraites est la une étape cruciale de la destruction de notre modèle social juste et solidaire. La laisser passer, c’est condamner notre avenir, celui de nos enfants et petits-enfants.
Perdre un ou plusieurs jours de salaire, c’est beaucoup. Mais quelle est la valeur de ce que nous pouvons perdre si nous ne faisons rien ? Dès l’an prochain, combien devrons-nous verser à des « assurances privées » pour nous garantir un niveau de vie seulement décent, une fois arrivés à la retraite ? Devrons-nous trouver de petits boulots pour nos vieux jours, ou compter sur la solidarité de nos enfants ?
- tous les jours au palais de Justice de Saintes à 10h30
- samedi à 14h au palais de Justice de Saintes
- mardi 17 décembre :
- à La Rochelle à 14h devant la gare
- à Rochefort à 10h30 place J.-L. Frot
- à Saintes à 10h30 devant le palais de Justice