Covid-19 : protéger la santé et la sécurité des personnels, faire respecter les statuts !

Dimanche 15 mars, le ministre Blanquer est intervenu sur France Info. A la question « Les professeurs doivent-ils venir dans leur établissement ?« , le ministre a répondu : « Dans la quasi-totalité des cas, les professeurs qui seront présents lundi le seront parce qu’ils le veulent bien, sur la base du volontariat. »
En absence de cadre réglementaire national, FO considère que les propos déclarés publiquement par le Ministre font foi.
A ce titre, le syndicat appelle ses adhérents et les personnels d’une manière générale, à ne prendre aucun risque pour leur santé, et à se retirer de leur situation de travail s’ils le jugent nécessaire.
Si des pressions étaient exercées pour que vous vous rendiez dans votre établissement, n’hésitez pas à contacter le syndicat au 05 46 41 28 86 ou en envoyant un mail à snfolc17@gmail.com.
La Fédération FO de l’Enseignement, de la Culture et de la Formation Professionnelle (FNEC FP-FO), a immédiatement écrit au ministre à la suite de ses propos et a demandé l’annulation de toutes les réunions et des conseils de classe. Le courrier : 10 Courrier FNEC-FP FO au MEN suite à son interwiew sur France info le 15032020.
Concernant le « télétravail », aucune obligation ne peut être faite d’y recourir : il est encadré réglementairement et relève du volontariat de l’agent et non d’une injonction hiérarchique.
La Rectrice de l’académie de Poitiers a écrit que : »les conseils de classes sont, autant que possible, réalisés à distance ».
Nous vous proposons également :
  • un modèle d’autorisation spéciale d’absence pour les personnels dont la santé est fragile : 4 Modèle de courrier demande d’ASA coronavirus-1Nous vous conseillons d’envoyer ce courrier par mail à votre chef d’établissement, en demandant un envoi par voie hiérarchique à Madame la Rectrice. Vous pouvez mettre en destinataire joint l’adresse suivante : cabinet.recteur@ac-poitiers.fr. Ce courrier peut être envoyé, accompagné de tous les documents médicaux qui permettent de justifier cette demande au service des affaires médicales du rectorat : sam@ac-poitiers.fr Une fois que tout cela est fait, afin que le syndicat soit en mesure de défendre si besoin votre dossier, nous vous proposons de transférer au syndicat tous les mails envoyés, à votre chef d’établissement et donc à la rectrice ainsi qu’au service des affaires médicales du rectorat, ainsi que toute réponse éventuelle.
  • une attestation de garde d’enfant dans le cadre des fermetures d’établissements liés à l’épidémie de Covid-19. Si vous devez garder un enfant de moins de 16 ans, il vous faut la remplir et la transmettre au secrétariat de votre établissement : 6 attestation garde d’enfant
  • un modèle de courrier pour exercer son droit de retrait: 7 Modèle de courrier droit de retrait-1.
  • Vous pouvez également consulter le dernier communiqué de la FNEC Communiqué FNEC FP-FO du 15 mars 2020 – Covid 1…
Nous vous rappelons qu’une ASA, pour raison médicale, comme pour garde d’enfant, signifie que vous ne vous rendez pas dans votre établissement, mais également que le travail à distance ou la communication de documents au nom de la continuité pédagogique ne peut vous être imposé.
Nous vous invitons à transmettre au syndicat les dispositions prises dans votre établissement et tout problème rencontré.
Le syndicat s’est adressé aujourd’hui à la rectrice pour lui demander de protéger la santé des personnels et de faire respecter leurs statuts :