Le président de la République a annoncé une réouverture progressive des établissements scolaires à partir du 11 mai. Renvoyer les enfants à l’école alors que les lieux publics resteront fermés est irresponsable. L’Ordre des médecins dénonce dans ce choix « un manque absolu de logique », qui ne pourra qu’aggraver l’épidémie. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise la mise en place du dépistage systématique pour sortir de la crise sanitaire.
Les organisations syndicales de l’Education et de jeunesse en Charente-Maritime ont publié un communiqué commun. Les organisations syndicales FO des personnels territoriaux et des personnels d’éducation des collèges et des lycées du département ont également publié un communiqué de presse/ Tous disent : » Nous refusons que l’école et nos vies soient la variable d’ajustement des besoins du MEDEF ! Nous exigeons des préalables à toute reprise d’activité :
- Le dépistage systématique de tous les personnels et des élèves ;
- La mise en œuvre de toutes les mesures de protection nécessaires (équipements de protection à hauteur des besoins, désinfection totale des locaux, tests quotidiens…) ».
Nous vous invitons à signer la pétition de la FNEC FP-FO pour exiger ces mesures : https://www.fo-fnecfp.fr/le-11-mai-ou-apres-pas-de-reprise-sans-depistage-systematique-sans-tous-les-moyens-de-protection-necessaires/