Dès la rentrée, préparons la mobilisation : grève nationale le 26 janvier

Gestion catastrophique de la situation sanitaire, conséquences des différentes réformes, dégradation des conditions de travail, casse des statuts et de l’école publique, depuis la rentrée de septembre et encore davantage depuis celle des vacances d’automne, les personnels sont épuisés et en colère face à un gouvernent qui porte la responsabilité de cette situation.

Le « Grenelle des professeurs » est un enfumage, inégalitaire et méprisant, qui ne vise qu’à transformer le fonctionnement de l’école et essayer d’impulser et généraliser un management issu des entreprises privées : stagiairisation à vie des personnels, mise au pas, évaluation entre pairs. Vous pouvez consulter en liens le communiqué du SNFOLC et le 4 pages de la FNEC très éclairants sur le Grenelle.

En parallèle, le gouvernement tente de réaliser des économies sur le dos de l’école et de casser les savoirs disciplinaires qui sont le coeur de la légitimité des personnels en annonçant la fusion des corps d’inspection (IEN, IA-IPR) en un même corps pour premier et second degré et une réforme des concours qui représenterait une économie de 9 000 postes dans les premier et second degrés. Vous pouvez lire en liens les communiqués de la FNEC du 4 décembre et du 10 décembre, à la suite du « comité de suivi des INSPE » et le communiqué intersyndical qui a suivi ce comité de pilotage, qui « rejette la maquette imposée par le COPIL et demande qu’une véritable consultation des personnels de l’INSPÉ en permette l’indispensable réécriture. »

Le compte n’y est pas ! « Le Grenelle du ministre est inacceptable », comme le proclame l’intersyndicale FNEC FP-FO, FSU, CGT éduc’action, Sud et SNCL qui, dans son communiqué du 3 décembre, appelle à « poursuivre les mobilisations en cours, à s’engager dans l’action et à préparer une grève le mardi 26 janvier ». Le SNFOLC 17 invite tous les personnels à préparer cette mobilisation, en se réunissant en AG ou en heure syndicale, pour informer les collègues, pour prendre position par écrit contre ces réformes et exiger des postes et une réelle revalorisation salariale, et pour discuter et décider de la manière d’obtenir satisfaction de ces revendications. Nous le savons tous, ce n’est pas en une journée de grève que nous gagnerons : nous pouvons nous emparer de cet appel au 26 pour construire une mobilisation forte sur la durée, et mettre un coup d’arrêt à cette destruction en règle de nos conditions de travail et de l’école.
Vous pouvez prendre connaissance du communiqué du SNFOLC « préparer la grève pour gagner sur les revendications ».
Le bureau du SNFOLC peut vous aider à organiser ces réunions : des tournées d’affichages sont prévues la semaine prochaine et à la rentrée, mais les membres du bureau peuvent également venir organiser dans votre établissement une heure d’information syndicale, par exemple sur le Grenelle et les réformes actuelles. N’hésitez pas à nous solliciter par retour de mail.