AESH : rassemblement à Paris mardi 19 octobre

La convention nationale AESH s’est réunie le 15 septembre, en présence de 33 départements, dont 22 comités départementaux constitués, souvent accompagnés des organisations syndicales FO, FSU, CGT ou/et SUD. La convention a adopté un appel qui indique : « La convention arrête le principe d’une manifestation à Paris le 19 octobre. La région parisienne a comme habitude de manifester à Paris, au ministère, les jours de mobilisation et de demander audience au ministre. La convention nationale s’inscrit et sera présente à cette manifestation à Paris. Il serait positif que des AG de grève s’organisent, en région parisienne et partout en France. La mise en place de caisses de grève devient un sujet crucial. Aussi, nous appelons les AESH à se réunir dans les départements, avec les organisations syndicales, pour informer et inscrire les personnels à la montée à Paris. »
Lors de la conférence, plusieurs interventions ont mis en avant le désastre qu’implique la mise en place des PIAL, qui organisent la mutualisation-diminution de l’accompagnement des élèves en situation de handicap : quelques jours après la rentrée, nombre d’écoles et d’établissements signalent déjà un manque d’AESH. Les élèves en situation de handicap n’ont ainsi pas la totalité des heures d’accompagnement auxquelles ils ont droit, certains n’ayant même aucune heure. Les AESH, véritables variables d’ajustement de cette politique, sont ballotés entre plusieurs écoles ou établissements faute de statut. La situation que nous connaissons dans le département est la même partout en France. Le ministère fait des économies sur le dos des personnels et des élèves.
Cette situation est inacceptable. Elle constitue une insulte aux élèves en situation de handicap et à ceux qui travaillent au quotidien pour qu’ils apprennent. Les conditions de travail des AESH et l’accompagnement des élèves en situation de handicap concernent tous les acteurs de l’école, enseignants, CPE, chefs d’établissements, surveillants… elles déterminent aussi leurs conditions de travail.
L’abandon des PIAL, le statut et le salaire des AESH sont des revendications qui concernent tous les personnels !
Le SNFOLC 17 invite les personnels AESH à rejoindre le comité départemental des AESH qui s’est créé il y a dix jours, en envoyant un mail à comite.aesh17@gmail.com Le SNFOLC17 propose de réserver des places de train pour organiser la montée des AESH du département à Paris le 19 octobre, ce qui permettra de bénéficier d’un tarif de groupe. N’hésitez pas à nous signaler par mail à snfolc17@gmail.com si vous êtes intéressés, pour que nous puissions réserver plus de places si nécessaire. Pour les syndiqués, le syndicat a décidé de prendre en charge le billet.

Le SNFOLC 17 vous invite à signer la pétition du comité national de liaison AESH : lien vers la pétition.
Il appelle les personnels à se réunir dans les établissements pour rédiger leur cahier de revendications, réaffirmer leur opposition aux PIAL et décider des moyens d’action. Le bureau du syndicat peut vous aider à organiser une heure d’information syndicale d’établissement ou de secteur. N’hésitez pas à nous solliciter par retour de mail ou au 0546412886 (laissez un message, nous vous rappellerons).