Après les résultats de l’élection présidentielle, les revendications des personnels demeurent.
FO, qui n’a pas donné de consigne de vote et ne s’associera à aucune union nationale, continuera d’agir en défense des seuls intérêts matériels et moraux des salariés. Ces principes garantissent l’indépendance et la liberté d’action du syndicat pour construire le rapport de forces nécessaire pour gagner.
Le 1er mai, des rassemblements et des manifestations sont organisées dans le département, à 10h30 :
- à La Rochelle, place de Verdun
- à Saintes, devant le palais de Justice
- à Rochefort, rassemblement et manifestation place Colbert / rassemblement FO devant le palais de Justice, devant la stèle des ouvriers décédés, suivi d’un moment de convivialité dans les locaux de l’UL FO, au troisième étage du palais de Justice
- à Jonzac, au jardin public
Vous pouvez consulter les communiqués des Unions locales de Saintes et de l’Union départementale FO en liens. Loin d’être la « fête du travail », ce 1er mai sera l’affirmation de la nécessaire mobilisation des salariés pour la défense de leurs droits face aux attaques annoncées par l’ancien-nouveau chef de l’État. Salaires, retraites, statuts, caractère national de l’Education, postes, bac.. le communiqué du SNFOLC rappelle les annonces du candidat Macron et les revendications des personnels. FO les invite à se réunir dès la rentrée pour lister leurs revendications et décider des moyens d’action. La FNEC FP-FO s’est adressée, dans un courrier, aux autres organisations syndicales et à la FCPE pour leur proposer une rencontre intersyndicale, et a déposé un préavis de grève jusqu’au 26 juin pour couvrir toutes les initiatives que décideront les personnels.