Les salariés des raffineries Total Énergie et d’Esso-ExxonMobil sont en grève depuis plusieurs jours pour revendiquer des augmentations de salaires. Privilégiant encore une fois la division entre les salariés et la force, le gouvernement a lancé des réquisitions de personnels. C’est inacceptable ! Les communiqués de la FNEC FP-FO et de la confédération FO dénoncent cette remise en cause du droit de grève et exigent la satisfaction des revendications. Le gouvernement porte la responsabilité du blocage puisque ses mesures encouragent le patronat à refuser toute négociation sur les salaires au moment où tous les salariés sont pris à la gorge par l’inflation et où il envisage de passer en force sur la réforme des retraites.
L’heure est effectivement à la préparation de la grève, pour obtenir la satisfaction de nos revendications salariales, pour stopper les attaques statutaires et la contre-réforme des retraites que prépare le gouvernement.
La FNEC FP-FO invite les personnels à se rassembler dans les assemblées générales pour en discuter.
Des rassemblements de soutien aux salariés des raffineries en grève sont prévus vendredi 14 octobre à 18h :
- à Saintes : devant la sous-préfecture
- à La Rochelle : devant la préfecture
Vous pouvez consulter le communiqué de presse des UL de Saintes en lien, ainsi que le communiqué de soutien du bureau du SNFOLC 17 aux salariés en grève qui appelle les personnels à se réunir en assemblée générale ou en heure d’information syndicale pour soutenir les grévistes, pour réaffirmer et formaliser les revendications et pour discuter des moyens d’action, notamment de la grève jusqu’à satisfaction, pour gagner, comme en 2019.