La Première ministre a confirmé mardi la volonté du gouvernement d’imposer sa réforme des retraites, qui accélère la mise en place de la réforme précédente, allonge la durée de cotisations, recule l’âge de départ et s’en prend aux régimes spéciaux (donc à la retraite des fonctionnaires fondée sur les 6 derniers mois de leur carrière). Tous les personnels nés après le 1er septembre 1961 seraient touchés : l’âge légal de départ serait reporté de 62 à 64 ans. Impossible donc de partir en retraite avant 64 ans pour tous les personnels nés en 1966 et après. En outre, pour partir à taux plein, il faudra 43 années de cotisations dès 2027, et non pas à partir de 2035, comme le prévoyait initialement la réforme Touraine.
Cette réforme est un choix politique et non une nécessité : même le COR reconnaît dans son rapport qu’il n’y a pas de problème de financement du système actuel. Elle est même contre-productive puisque un salarié sur deux qui part à la retraite actuellement n’est plus en activité. C’est ce que démontre l’Union Confédération FO des Retraités dans son communiqué.
A la suite de ces annonces, l’intersyndicale nationale a appelé à une première journée de grève jeudi 19 janvier.
Trois rassemblements sont organisés dans le département :
– à Saintes à 10h30 devant le palais de Justice
– à Rochefort à 10h30 place Colbert
– à La Rochelle à 14h30 devant la gare.
Ce n’est pas en une journée de grève que nous ferons reculer le gouvernement sur cette réforme destructrice socialement, mais par l’amplification du rapport de forces, en s’inscrivant dans le cadre interprofessionnel et dans la durée. L’enjeu est de voter la reconduction de la grève dans chaque école, établissement, service, entreprise pour signifier notre détermination au gouvernement.
Le gouvernement a d’ailleurs déjà reculé sur le transfert des complémentaires AGIRC ARRCO face à la mobilisation. Nous vous invitons à lire à ce sujet le communiqué de la confédération. Nous pouvons le faire reculer sur le reste !
L’intersyndicale nationale a prévu de se réunir au soir de cette journée de grève pour décider de la suite de la mobilisation.
Le SNFOLC 17 appelle les personnels à réunir pour formaliser leurs revendications à l’écrit, décider de la reconduction, et transmettre au syndicat les discussions, motions et décisions qui seront prises afin qu’il les diffuse pour construire la mobilisation.
Vous pourrez lire en liens le communiqué intersyndical de l’Éducation, le communiqué intersyndical départemental et la déclaration de la Commission Exécutive Nationale FO du 12 janvier.