Mercredi 10 mai se tiendra à Rochefort une rencontre intersyndicale départementale, à l’initiative du SNFOLC 17, sur les revendications des AVS-AESH.
La revendication du SNFOLC 17 demeure celle de l’obtention d’un statut de droit public, non d’un contrat, et encore moins d’un contrat de nature précaire, au renouvellement très incertain, dont les conditions d’exercice et de rémunération en sont à la hauteur ni d’une véritable prise en charge du handicap, ni du travail fourni par les personnels. Nous portons cette revendication depuis plusieurs années, en audience auprès de l’autorité administrative, et lors des mobilisations.
Pour autant le syndicat s’attache également à l’amélioration immédiate des conditions de travail que rencontrent quotidiennement les personnels. A commencer par la question des contrats dits « aidés » de 20h : la direction académique exige que les emplois du temps de ces personnels soient de 24h, voire davantage dans certains établissements, au titre de l’annualisation, qu’elle confond avec la modulation des heures, qui elle est ponctuelle. Tous les AVS-AESH sont concernés par cette question, y compris ceux dont les contrats sont de 30h, alignés sur 32h.
Le SNFOLC 17 refuse cette situation, c’est pourquoi nous nous sommes adressés aux autres syndicats du département pour leur proposer une démarche commune auprès de la direction académique.
Les AVS-AESH peuvent faire part au syndicat de leurs souhaits, voire de leurs revendications, en écrivant à l’adresse du syndicat : snfolc17@gmail. com, pour que nous puissions porter une parole mandatée par les personnels concernés, et présenter auprès de l’autorité administrative, de manière anonyme, des difficultés rencontrées par les personnels au travail (emploi du temps, travail qui ne correspond pas aux missions, exigence d’utiliser du matériel, ou un véhicule, qui n’est pas prévue, menaces…).