Arrêté sur la réforme du collège

Un arrêté modifiant celui du 19 mai 2015 relatif à la réforme du collège sera présenté au Conseil Supérieur de l’Éducation du 8 juin : 06 arrêté collège CSL

Les horaires disciplinaires nationaux resteraient les mêmes que ceux mis en place dans la réforme du collège, ce qui ne permettrait pas de récupérer les heures perdues.
Chaque établissement pourrait décider de faire de l’AP ou des EPI sur les horaires qui leur étaient attribués dans la réforme. Les EPI ne seraient donc plus une obligation.
Chaque établissement pourrait décider, en CA, après avis du conseil pédagogique et conformément au projet d’établissement, de rétablir l’option langues anciennes, les bilangues, ou de créer des groupes sur la marge d’autonomie de trois heures par semaine et par division prévue dans la réforme du collège.

Cette modification de la réforme du collège, si elle permet la fin des EPI ou le retour du latin et des classes bilangues, se ferait à moyens constants et renforcerait l’autonomie des établissements contre l’égalité territoriale.
Cet arrêté ne répond pas aux revendications des personnels d’abrogation de la réforme du collège et de rétablissement des horaires disciplinaires nationaux dans tous les collèges.
C’est pourquoi le SNFOLC, dans ce tract communiqué snfolc du 5.06 avant le cse appelle les personnels à se réunir pour s’informer et réaffirmer leurs revendications. Nous vous invitons à contacter le bureau du syndicat pour vous aider dans l’organisation d’une heure d’information syndicale sur ce sujet dans votre établissement.