CAPAs mobilités et avancement d’échelon

La CAPA des agrégés a eu lieu mardi 12 mars. Elle a traité des postes adaptés, des congés de formation, de la liste d’aptitude pour l’accès à l’agrégation. Le SNES, FO (déclaration : Déclaration FO CAPA 13 mars 2019 – Copie), le SGEN et le SNALC  ont fait une déclaration. FO, SNES et SNALC réclament un barème pour classer les collègues postulant à l’agrégation sur liste d’aptitude. .

La CAPA des certifiés traitait des aménagements pour raison médicales, de la liste d’aptitude, des congés de formation professionnelle, des reconversions et de l’avancement accéléré d’échelon.

Déclarations liminaires de la FSU, de l’UNSA, FO (déclaration : déclaration CAPA avancement accéléré 13.03.2019), SGEN . L’UNSA et le SGEN se félicitent de la mise en place du PPCR.

Reclassement : les collègues qui ont reçu un avis favorable : un poste leur est réservé. Et si avis favorable du corps d’inspection après la première année ils participeront au mouvement. Une lettre leur sera envoyée.

PACD / PALD : intervention de FO sur les collègues avec une situation médicale qui n’évolue pas, mais à qui on va retirer l’aménagement ou le PACD. Réponse du rectorat : PACD légalement de trois ans, pas de limite sur les allègements de service. S’appuient sur le fait que ce soit le médecin qui décide de la fin de ces allègements. Le rectorat annonce que les collègues dans leur dernière année d’allègement de service, en auront l’information dans le courrier envoyé.

Liste d’Aptitude (LA) : Procédure : le ministère entérine généralement les avis favorables remontés par l’académie. La réponse sera donnée par la CAPN du 10 juin, et leur affectation se fera sur l’académie, en tant que stagiaire sur BMP. Puis participent à l’intra l’année suivante, avec 1000 points de bonif.

Congés de Formation Professionnelle (CFP) : 18 ETP dont un ETP contractuel. 13 ETP certifiés : 11 pour agrégation et 2 pour concours administratifs. Pas de contingent pour préparation au doctorat. Pour la préparation de l’agrégation : les critères retenus sont le nombre de demandes et d’admissibilités.

Avancement accéléré d’échelon : les critères discriminants retenus sont l’avis du recteur, l’ancienneté dans le grade puis âge. 6è au 7è : 163 collègues promouvables dans le second projet, 48 promus. Les « excellents » sont pris + certains « très satisfaisants ». 8è au 9è : tous les « excellents » ne sont pas pris. 223 promouvables, 66 promus, 1 promotion supplémentaire.