FO intervient sur la CDIsation des AED

Lors de sa rencontre avec le nouveau ministre de l’Education Nationale, la Fédération FO de l’Enseignement, de la Culture et de la Formation Professionnelle (FNEC FP-FO) a obtenu l’assurance de la publication avant les vacances d’été d’un décret permettant la CDIsation des AED, comme le prévoit la loi du 2 mars 2022.
Au cours du Comité Technique Académique (CTA) du 14 juin, le représentant de la FNEC FP-FO est intervenu sur cette question, pour que les AED de l’académie qui remplissent les conditions et qui le souhaitent puissent être CDIsés dès la publication du décret. La FNEC FP-FO a également demandé que ceux qui rempliront les conditions au premier septembre ne soient pas remplacés, mais maintenus. Elle a demandé à ce que les établissements soient informés de cette nouvelle situation et ne procède pas aux entretiens de recrutement habituels, qui visent à remplacer les AED qui arrivent au terme de leur six années de contrat.

En résumé :

  • Si vous faites partie des 56 collègues qui peuvent être CDIsés avant le 1er septembre, un CDD « de jonction » devrait vous être proposé. Vous pouvez contacter votre syndicat FO pour vous en assurer.
  • Si vous faites partie des futurs CDIsables de la rentrée prochaine (6 ans effectifs sans interruption), votre établissement doit prévoir de vous reprendre si vous le demandez.
  • Si vous atteignez les six ans d’ancienneté au cours de l’année scolaire prochaine, contacter FO pour le calcul de votre date de CDIsation et son suivi.