Lors de sa rencontre avec le nouveau ministre de l’Education Nationale, la Fédération FO de l’Enseignement, de la Culture et de la Formation Professionnelle (FNEC FP-FO) a obtenu l’assurance de la publication avant les vacances d’été d’un décret permettant la CDIsation des AED, comme le prévoit la loi du 2 mars 2022.
Au cours du Comité Technique Académique (CTA) du 14 juin, le représentant de la FNEC FP-FO est intervenu sur cette question, pour que les AED de l’académie qui remplissent les conditions et qui le souhaitent puissent être CDIsés dès la publication du décret. La FNEC FP-FO a également demandé que ceux qui rempliront les conditions au premier septembre ne soient pas remplacés, mais maintenus. Elle a demandé à ce que les établissements soient informés de cette nouvelle situation et ne procède pas aux entretiens de recrutement habituels, qui visent à remplacer les AED qui arrivent au terme de leur six années de contrat.
En résumé :
- Si vous faites partie des 56 collègues qui peuvent être CDIsés avant le 1er septembre, un CDD « de jonction » devrait vous être proposé. Vous pouvez contacter votre syndicat FO pour vous en assurer.
- Si vous faites partie des futurs CDIsables de la rentrée prochaine (6 ans effectifs sans interruption), votre établissement doit prévoir de vous reprendre si vous le demandez.
- Si vous atteignez les six ans d’ancienneté au cours de l’année scolaire prochaine, contacter FO pour le calcul de votre date de CDIsation et son suivi.